Cette édition mettra en compétition les meilleures troupes de Tbourida du Royaume. Vingt-quatre « Sorbas » dont dix-huit Sorbas Seniors (âgés de 17 ans et plus) et six Sorbas Juniors (âgés de 12 à 16 ans) se sont qualifiées à ce prestigieux évènement suite aux concours régionaux et interrégionaux, organisés tout au long de l’année, détaille la même source.
Cette manifestation sportive réunira passionnés de cet art équestre et professionnels de la filière équine, autour de la Tbourida, composante majeure des pratiques liées au cheval et garante de la pérennité des rituels et savoir-faire artisanaux qui lui sont associés, rajoute-t-on.
La Tbourida, Patrimoine Mondial de l’UNESCO Sur proposition du Maroc et à la faveur d’une importante mobilisation de son appareil diplomatique et de l’ensemble des parties prenantes de la filière équine marocaine, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 2021.
Cette reconnaissance conforte la dimension symbolique de cette pratique équestre séculaire, sous l’impulsion de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE) et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), poursuit la même source.
Cette discipline traditionnelle qui se transmet de génération en génération, unit les différentes régions du Royaume autour d’un élan festif et met en avant la diversité équestre et artisanale de ces dernières.
Aujourd’hui, le Maroc compte plus de 300 troupes de Tbourida affiliées à la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE) et 5900 chevaux dédiés aux Arts Équestres Traditionnels.
Fondée le 24 avril 1958, la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres est présidée par Charif Moulay Abdallah Alaoui. Héritière de la grande tradition équestre nationale, la FRMSE s’engage depuis sa création pour le développement et la promotion de ses disciplines équestres, avec pour objectif d’encourager et de promouvoir la pratique de ces dernières.
Ainsi, le rattachement des arts équestres traditionnels marocains comme la Tbourida, à la FRMSE, a permis de dynamiser cette forme traditionnelle de culture équestre qui est une des grandes richesses du Royaume.