Bien que le Royaume ait connu sa pire sécheresse en 2022, le Maroc a réussi à exporter plus de 65.000 tonnes d’oignons sur les neuf premiers mois de la campagne de commercialisation juin 2022/février 2023, soit plus que durant toute la campagne de commercialisation précédente 2021/2022 qui avait atteint les 60.000 tonnes. En outre, les exportations marocaines d’oignons ont été multipliées par six au cours des cinq dernières années, affirme EastFruit.
Selon le portail spécialisé, les oignons représentent l’une des catégories de légumes les plus orientées vers l’exportation au Maroc. En 2022, les oignons ont été classées troisième des légumes les plus exporté du Maroc après les tomates et les poivrons. A noter que les exportations d’oignons culminent généralement en juillet-août et deviennent minimales après février.
EastFruit explique que la géographie des exportations marocaines d’oignons a également changé au cours des dernières années, notant qu’au cours de la campagne de commercialisation 2017/2018, les exportateurs marocains se sont concentrés principalement sur la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et certains autres pays africains.
’oignon demeure l’un des légumes les plus prisés à l’export. En 2022, c’était le troisième légume le plus exporté du Maroc après les tomates et les poivrons, selon le site spécialisé, ajoutant que les exportations d’oignons culminent généralement en juillet-août et atteignent leur niveau minimum après février. Le marché africain demeure l’un des destinations principales des oignons marocains.
Depuis la saison 2017/18, les exportateurs marocains ont ciblé principalement la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et certains autres pays africains. En Europe, les Pays-Bas sont les premiers clients du Maroc avec une part de 6% du total des exportations marocaines.
Pour rappel, le progrès des oignons marocains à l’export intervient au moment où leur prix a augmenté de façon remarquable sur le marché national. Durant les premiers mois de 2023, les prix ont culminé à 10 dirhams dans certaines régions, provoquant ainsi le mécontentement des consommateurs.