Le Maroc entame le processus de généralisation de l’anglais dans les établissements d’enseignement à partir de la prochaine rentrée scolaire. Il s’agit d’une mesure phare de la Feuille de route pour la réforme de l’école publique. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, dans une circulaire adressée aux différents responsables de son département, aux directeurs des établissements de l’enseignement collégial et aux enseignants de la langue anglaise et dont « L’Opinion » détient copie.
La généralisation de l’anglais dans le collège se fera de manière progressive à partir de la rentrée scolaire 2023-2024, et selon un calendrier bien précis.
Ainsi, l’anglais sera enseigné aux élèves de la première année du collège, avec un taux de couverture de 10 % en attendant d’élever ce taux à 50 % lors de l’année scolaire 2024-2025.
De plus, la langue de Shakespeare sera inculquée aux élèves de la deuxième année lors de la prochaine rentrée scolaire avec un taux de 50 % avant de l’élever à 100 % lors de l’année scolaire 2024-2025.
À partir de l’année scolaire, 2025-2026, l’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère sera généralisé à tous les niveaux.
Selon la circulaire, les élèves bénéficieront de deux heures d’anglais par semaine pour chaque niveau du collège, avec une moyenne de 24 heures par semaine pour chaque enseignant (à raison de 12 classes par enseignant).
M. Benmoussa a souligné que le ministère travaillera à l’élaboration d’une approche éducative en accord avec les ateliers de généralisation de l’enseignement de l’anglais au collège, en coordination avec un groupe de partenaires.
En ce qui concerne la formation, le ministre a souligné, selon le même document, que les enseignants d’anglais seront autorisés à bénéficier de cours de formation programmés dans le cadre des programmes régionaux de formation continue, afin de renforcer leurs compétences linguistiques et professionnelles.