Ces projets relèvent principalement du secteur industriel avec 70% du total des investissements approuvés. Le secteur du dessalement de l’eau de mer arrive en deuxième position, avec des projets représentant environ 14 % du budget approuvé, suivi de 4 % pour les projets d’énergie renouvelable.
Cet investissement devrait générer plus de 5 700 emplois et 14 000 emplois indirects supplémentaires. La plupart de ces emplois seront générés principalement par le secteur industriel, avec 73 % du total des emplois générés.
Les secteurs de la santé et du tourisme contribueront ensemble à 8 % des nouveaux emplois prévus.
D’autre part, la Commission estime que six projets pourraient créer 13 260 emplois directs et 33 150 emplois indirects. Ces projets, avant d’être définitivement examinés par la Commission marocaine des investissements, passeront d’abord par le Comité technique des projets d’investissements stratégiques (CTPIS) où ils seront examinés et inspectés en profondeur.
Le développement des véhicules électriques a également été associé à l’approbation des budgets par la commission, avec l’approbation de quatre projets liés au développement et à la fabrication de batteries électriques. Cet engagement, ainsi que l’ouverture de 2 500 stations de recharge pour véhicules électriques, qui seront achevées en 2026, dans des villes telles que Tanger, Rabat et Casablanca, témoignent de la volonté du gouvernement marocain d’amorcer la transition vers l’utilisation de véhicules sans émission de carbone.
La Commission des investissements est un organe gouvernemental chargé d’examiner et d’approuver les projets d’investissement qui dépassent 200 millions de dirhams ou qui sont d’une importance significative pour le développement économique et social du pays.
L’approbation de ces projets vise à dynamiser l’économie locale marocaine et à renforcer le secteur industriel et énergétique. Suite au projet d’accélération industrielle 2014-2020, mis en œuvre par le gouvernement marocain, celui-ci a continué à investir dans le secteur industriel afin d’augmenter la production industrielle.