Économie

Accord de pêche Maroc-UE: « aucune négociation en cours »

L’accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) entre l’Union européenne (UE) et le Maroc est sur le point d’expirer le 17 juillet prochain.
Accord de pêche Maroc-UE: « aucune négociation en cours » 2

Il s’avère que la possibilité d’une non-reconduction préoccupe l’Andalousie, principal bénéficiaire en Espagne avec 47 chalutiers pêchant dans les zones maritimes marocaines.

Aucune négociation n’est en cours entre le Maroc et la Commission européenne pour le renouvellement de l’accord de pêche qui expirera le 17 juillet, indiquent des sources bien informées à l’agence espagnole Europa Press.

Rabat attend à son tour de « connaître le contenu de l’arrêt de la Cour européenne » et « écouter la Commission européenne avant de prendre une décision », avait affirmé le ministre de l’Agriculture Mohamed Saddiki en avril dernier.

« Le débat sera ouvert en temps voulu pour savoir ce qui en sera, mais nous sommes prêts à toute éventualité », avait assuré le ministre.

L’Espagne exploite 93 des 138 licences de pêche accordées par le Maroc. Le pays sera donc le principal touché par la suspension de cet accord. Le pays sera donc le principal touché par la suspension de cet accord. Le ministre espagnol Luis Planas a exhorté lundi 5 juin la Commission européenne à approuver un nouvel accord de pêche avec le Maroc et ce « dès que possible ».

  Laâyoune: Saisie de 959 kg de chira, un individu interpellé
Scroll al inicio