Les producteurs de tomates membres du syndicat « Légumes de France » ainsi que la Fédération des Syndicats Agricoles en France, ont même organisé vendredi dernier, « une action d’étiquetage visant à dénoncer la surreprésentation de tomates d’importation marocaine sur les étals des grandes surfaces en pleine période de production française », indique le site français Réussir.
Les producteurs de tomates français ont imprimé des étiquettes jaune fluo « origine Maroc » et en ont collé plusieurs au centre de barquettes de tomates cerises vendues en promotion.
Selon le site web Réussir.fr, les producteurs français de tomates demandent donc aux grandes surfaces de ne proposer exclusivement que des tomates françaises lorsque des produits français sont disponibles. Ils réitèrent également leur demande auprès des pouvoirs publics pour un affichage plus visible pour les consommateurs français. Les revendications comprennent l’impression du drapeau du pays producteur avec une hauteur minimale de 15 mm, la mention de l’origine apposée sur la face supérieure de l’emballage du produit et l’utilisation d’une taille de caractère inférieure pour le lieu et le pays d’emballage par rapport au pays d’origine.
Légumes de France souligne l’importance de l’origine marocaine sur le marché français, avec le Maroc devenant le troisième exportateur de tomates, enregistrant la plus forte augmentation des exportations en un an (+17%) parmi tous les pays producteurs. Les tomates marocaines représentent 63% des volumes importés sur le marché français, dont une grande partie est importée pendant la saison de production française.
En 2022, les exportations de tomates vers la France ont atteint 425 552 tonnes, contre 357 118 tonnes en 2021, ce qui représente une augmentation exponentielle de 19,16% en un an, ce qui suscite l’indignation de Légumes de France.