Le gouvernement accordera des subventions pour importer jusqu’à 2 millions de tonnes de blé tendre (20 millions de quintaux) entre le 1er octobre et le 31 décembre, a annoncé l’ONICL.
Dans une note aux importateurs publiée sur son site internet, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) informe que par décision conjointe des ministères des Finances et de l’Agriculture relative à la prime forfaitaire du blé tendre importé, «il a été décidé de mettre en place, au profit des opérateurs, un système de restitution à l’importation du blé tendre entre le 1er octobre 2023 et le 31 décembre 2023 pour une quantité maximale de 20 millions de quintaux».
Auparavant, en juin, une subvention avait déjà été suggérée par les autorités pour combler la différence mensuelle entre le coût du blé étranger et un prix d’importation de référence fixé à 270 dirhams par quintal. L’ONICL a également précisé que ces subventions concerneraient principalement les importations en provenance de pays tels que la Russie, l’Ukraine, la France, l’Allemagne, l’Argentine et les États-Unis.
La prime est spécifiquement destinée aux quantités de blé susceptibles d’être importées par des entités de stockage, notamment les commerçants de céréales et légumineuses, les coopératives agricoles marocaines et leurs unions, ainsi que par les minoteries industrielles. Cette prime ne s’appliquera qu’aux importations effectuées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023.
Il convient de rappeler que la production totale de céréales principales au Maroc pour la saison agricole 2022/2023 a été estimée à 55,1 millions de quintaux, en hausse significative par rapport aux 34 millions de quintaux de la saison 2021/2022. Cela représente une augmentation de 62% par rapport à la campagne précédente.