Les opérations de forage du puits Ksiri-21, entreprises il y a quelques semaines à peine dans cette région stratégique, ont déjà atteint leur objectif, avec une profondeur verticale totale de 1.955 mètres, fait savoir la compagnie basée au Royaume-Uni.
Les données issues de ces opérations ainsi que les analyses de diagraphie filiforme confirment la présence de bancs de sable gorgés de gaz dans la section de réservoir visée, indique la société d’exploration dans un communiqué.
Le forage du puits, qui a démarré il y a à peine quelques semaines, a atteint une profondeur verticale totale de 1955 mètres. Bien que la quantité exacte de gaz découverte n’ait pas été révélée, les premières estimations indiquent qu’il s’agit d’un gisement substantiel. « Les données de forage du puits confirment la présence de sables chargés de gaz dans la section de réservoir ciblée », indique SDX Energy dans un communiqué.
La société prévoit « une courte période de tests » avant de lancer la production du gaz et approvisionner ses clients. SDX Energy avait, à l’annonce du démarrage du forage, précisé que le puits pouvait être mis en production immédiatement. Cette découverte revêt donc une grande importance pour l’indépendance énergétique et le développement industriel du pays.
Pour rappel, la concession de Sebou Central, située dans le bassin du Gharb, a été acquise par SDX Energy en mai 2016 et des levés sismiques 2D et 3D ont été réalisés sur la majeure partie de cette région. En tant que zone centrale actuelle de production, elle contribue à plus de 7 millions de pieds cubes standards par jour, l’équivalent de 1.166 barils de pétrole par jour. Au total, 27 puits ont été forés dans cette zone depuis 2008, ce qui a entraîné 22 découvertes, avec un taux de réussite de plus de 80%.